16-10-2019

Doctorat

Le laboratoire LTT assure deux formations doctorales : celle de l’ancien système (Graduation-Magister-Doctorat) et celle du 3éme cycle du système LMD. Ce sont des formations par la recherche en vue de l’obtention du plus haut diplôme universitaire : Le Doctorat. 
La thèse de Doctorat consiste en l’élaboration par le Doctorant d’un travail de recherche original devant faire l’objet d’au moins une publication dans une revue scientifique reconnue.
La période de la formation Doctorale est aussi considérée comme une expérience professionnelle dans le secteur de la recherche et de l’innovation, au terme de laquelle le Doctorant est sensé avoir acquis non seulement des compétences scientifiques et techniques dans son thème de recherche mais aussi celles nécessaires à la gestion d’un projet en toute autonomie. 
Désormais, l’achèvement d‘une thèse de doctorat ne doit plus être uniquement synonyme d’un changement de grade dans la carrière d’un enseignant mais doit devenir le tremplin pour de nouvelles carrières, à la fois dans et hors de la sphère académique. Il est donc impératif que tous les acteurs de la formation Doctorale prennent en compte dans la gestion du projet doctoral la question de l’employabilité et contribuent à une insertion professionnelle ambitieuse des Doctorants. 
Le diplôme de Doctorat permet de prétendre à un emploi : 
-Dans l’académique, en qualité d’enseignant-chercheur 
-Dans les centres de recherche en qualité de chercheur 
-Dans le domaine de l’expertise et de l’étude 
-Dans tous les secteurs où sont mis en œuvre des procédés complexes et où un Docteur pourra faire valoir ses capacités à proposer et à produire des solutions innovantes.